Pourquoi souscrire une assurance chien ?

Quelle que soit la qualité des soins apportés aux chiens, ils ne peuvent être totalement épargnés par les accidents. Tout comme les humains, les chiens peuvent également bénéficier d'une couverture d'assurance maladie. Alors, que couvre l'assurance chien ? Qu'en est-il de ses formules ?

Que retenir des garanties d'une assurance chien ?

Les garanties d'une assurance chien sont les mêmes d'une compagnie d'assurance chien à une autre. Animaux relax.com est un excellent site pour en savoir plus sur l'assurance chien. Les garanties de ces dernières ne sont pas moindres.

Sujet a lire : Qu’est-ce qu’on entend par formation dressage pour chien ?

La garantie accident

En cas d'accident domestique ou routier, la prise en charge des chiens est couverte par l'assurance chien. Ainsi, les frais de prestations, de soins, de prophylaxie et de consultations vétérinaires sont pris en charge par l'assurance chien. Même si le propriétaire prend les devants et paie les frais, il sera remboursé.

La garantie maladie

Lorsqu'un chien est assuré, en cas de maladies courantes ou malignes, l'assurance chien prend en charge la totalité des frais. Ainsi, les prestations, les consultations vétérinaires, les soins et les traitements sont pris en charge par l'assurance chien. Le propriétaire du chien est entièrement remboursé à ce titre.

A lire aussi : Sports équestres : quelles races de chevaux choisir ?

La garantie hospitalisation

Lorsqu'un chien est contraint d'être hospitalisé, l'assurance chien prend en charge les frais d'hospitalisation. Quel que soit le moment de l'hospitalisation, les soins appliqués à l'hôpital sont pris en charge par l'assurance chien.

La garantie d'assistance

L'assurance chien assure également le suivi du chien. En cas de perte d'un chien, par exemple, le service de l'assurance reste disponible. Cette garantie propose des conseils sur les soins à apporter à un chien ainsi que des informations juridiques et pratiques. 

Lorsqu'un chien décède, par exemple pour être incinéré, les frais sont pris en charge par l'assurance chien. Mais, pour bénéficier de cette garantie, une limite d'âge est imposée. Au-delà de la 9e année, un chien ne peut plus bénéficier de cette garantie.

Prime de prévention

Ici, c'est un budget annuel dont bénéficient les propriétaires de chiens après avoir souscrit une assurance chien. Ce budget est destiné aux vaccinations, au détartrage ou à l'achat de compléments alimentaires recommandés par le vétérinaire.

Quelles sont les formules d'une assurance chien ?

Les formules d'une assurance chien varient d'une mutuelle à l'autre. De même, les garanties offertes par ces formules ne sont pas les mêmes. Par exemple, il peut exister une formule d'assurance chien de base, une formule d'assurance chien moyenne ou une formule d'assurance chien complète. 

Évidemment, pour chacune de ces formules, en fonction de l'importance du budget, l'offre est plus complète. Par exemple, pour une formule de base, la couverture accident et maladie est à un pourcentage réduit. Il en va de même pour la couverture d'assurance et le forfait prévention. 

Il est donc important de connaître les détails de chaque formule avant de souscrire un contrat d'assurance chien. La rubrique "exclusion" vous donne plus d'informations sur les limites de votre assurance.