Sensibilisation pour la destruction des nids de guêpes dans la zone 27

Les guêpes sont des insectes qui vivent en colonies, qui se nourrissent d’insectes et de fruits, qui font elles-mêmes leurs nids et peuvent devenir envahissantes et dangereuses. Dans l’Eure, plusieurs variétés existent et des entreprises spécialisées dans la destruction peuvent intervenir en cas d’invasion. Les nids de guêpes comportent-ils des risques pour les gens ? comment les détruire ? Sensibilisez la population à agir pour la destruction des nids de guêpes avec cette l’aide de cet article.

Les nids de guêpes sont-ils dangereux ?

Les nids de guêpes, quand ils sont nombreux et volumineux, deviennent un danger pour la population.

A lire en complément : Est-ce que les plantes naturelles peuvent avoir de l'effet sur l'émotion d’un chat ?

Les dangers d’une ou plusieurs piqûres de guêpes 

Les guêpes deviennent agressives quand elles sentent une menace et peuvent vous attaquer en colonies. Par conséquent, elles peuvent vous créer de graves problèmes de santé avec les piqûres, notamment pour les personnes allergiques.  

Les autres dangers liés aux nids de guêpes sont au niveau de l’environnement (ravage dans les cultures agricoles) et au niveau du bien-être de la population (effet psychologique : stress et angoisse de sortir de la maison de peur de se faire piquer).

A voir aussi : Le collier Gps : pourquoi est-il indispensable pour les propriétaires de chat?

 Que faire en cas de piqûres de guêpes ?

Le soin d’urgence en cas de piqûre est de laver la partie piquée avec de l’eau savonnée pour empêcher le gonflement et l’infection. Ensuite, mettre de la pommade antihistaminique pour réduire la douleur, le gonflement et la démangeaison. Terminer par la pose d’une compresse froide pendant un quart d’heure pour continuer à réduire l’effet. Evidement, il en est tout autrement pour les personnes allergiques : appeler les secours et aller directement en urgences à l’hôpital pour éviter des complications. 

Conseils pour éloigner la formation de nids de guêpes 

Pour éviter ces désagréments, il est important d’empêcher toute formation de nids en nettoyant quotidiennement l’intérieur côté plafond surtout, et l’extérieur. Vous pouvez aussi les chercher pour détruire les nids déjà existants pour éviter la multiplication. 

Pour vous aider à trouver des partenaires dans la destruction de ces nids en sensibilisant la population, cliquez ici.

Processus de destruction des nids de guêpes dans la zone 27 ?

Avant de procéder à l’élimination, repérez et localisez l’ennemie !

Rechecher les nids pour mieux les détruire

Les guêpes peuvent être dérangeantes et désagréables quand elles font leurs va-et-vient : non seulement, elles créent des angoisses et rendent nerveux mais aussi il y a risque de piqûres. Les nids peuvent se trouver dans l’encadrement d’une fenêtre, dans la cheminée, dans un arbre, sous la toiture ou à d’autres endroits.

Les mesures de sécurité

Pour ne pas réveiller la colère et l’esprit de vengeance des guêpes, il convient de prendre certaines précautions, simples mais efficaces, comme :  

  • d’éviter les gestes brusques qu’elles pourraient interpréter comme une attaque,
  • ne pas lancer des objets vers le nid qui ne ferait que disperser les guêpes un peu partout et augmenter les chances de multiples piqûres,
  • et de bien se couvrir complètement avec des vêtements de protection nécessaires comme les équipements de protection individuelle (EPI) : combinaisons, lunettes pour éviter les piqûres.

Les différentes manières possibles pour la destruction

Il existe différentes manières de détruire les nids de guêpes dans la zone 27. 

La plus facile, sûre, rapide et efficace est d’appeler une entreprise d’extermination spécialisée. Cela pourrait vous coûter un peu, mais au moins vous voilà débarrassé des envahisseuses !

Vous pouvez aussi les détruire vous-même, par exemple en enlevant carrément les nids avec vos mains, les mettre dans un sac hermétique et les placer dans le congélateur pendant quelques heures. L’avantage de la méthode naturelle est l’inexistence d’effets secondaires en cas de pulvérisation de produits chimiques. L’inconvénient est que vous risquez de vous faire attaquer par la colonie ! Ou tout simplement laisser la destruction naturelle agir : après une année, les nids se vident, car les guêpes ne survivent pas au froid et à l’hiver. Mais vous devez alors cohabiter pendant toute l’année et multiplier les risques de piqûres.

Et il y a la solution pratique :  pulvérisation de produits chimiques, d’insecticides avec un aérosol. La destruction est instantanée, mais vous allez polluer votre environnement.

Les nids de guêpes, où qu’ils soient, dérèglent le mode de vie de la population quand ils envahissent l’environnement. En effet, leur présence crée des angoisses, présente des risques pour tous, ravagent les cultures. Pour la zone 27, il est important de sensibiliser la population à la destruction des nids de guêpes pour éviter leur invasion.