Le choix des aliments du cheval doit se baser sur le type de cheval et son activité. Pour ce faire, il est important de prendre en compte le comportement alimentaire du cheval dans les conditions de vie naturelles. Ces dernières conditionnent aussi bien la santé de l’animal que son bien-être.
Sur cette page web, vous pourrez vous renseigner davantage sur les différentes disciplines équestres et sur le monde du cheval : alimentation, soins et entretien, techniques et exercices, etc. Le cheval est un herbivore ayant l’habitude de s’alimenter dans la nature en y passant en moyenne 15 à 16 h par jour. L’alimentation du cheval se présente sous la forme de multiples petits repas de jour comme de nuit. Comme son appareil digestif est conçu pour s’adapter à ce mode d’alimentation, il est important de prendre en compte ses particularités au moment d’établir la ration quotidienne de l’animal.
Lire également : Sports équestres : quelles races de chevaux choisir ?
Étant donné ses dents à pousse continue, le cheval a besoin de consommer de grandes quantités de fourrages et de fibres pour assurer leur usure régulière. Il est donc important de lui fournir de quantité suffisante d’aliments, tout au long de la journée. En outre, l’estomac du cheval est assez petit. De ce fait, il faut lui apporter de petites quantités d’aliments à chaque repas, à raison de plusieurs fois dans la journée.
La distribution d’un repas volumineux risque d’engendrer une digestion incomplète dans son estomac et son intestin grêle. En revanche, l’absence de consommation d’aliments pendant une longue période de la journée peut entraîner une acidification de l’estomac, et de surcroît la Genèse d’ulcères de l’estomac.
Sujet a lire : Pourquoi souscrire une assurance chien ?
Pour respecter la digestion de son cheval, il est recommandé de lui fournir des repas réguliers à des horaires fixes, fractionnés en trois repas par jour au minimum. Il faut veiller à ce qu’il bénéficie d’un apport en fibres tout au long de la journée, en lui apportant des nutriments à consommer plus lentement. Ce qui permet de répondre correctement à ses besoins de mastiquer et d’assurer un afflux régulier à son tube digestif.
En tant qu’herbivore, un cheval consomme :
Il faut veiller à ce que le cheval ait accès à de l’eau toute la journée. Sa consommation peut varier en fonction de son stade physiologique (allaitement), des conditions climatiques, du travail effectué, etc.
Aussi, il est important de tenir en compte la teneur en poussière de l’environnement et des aliments du cheval. En effet, comme il a tendance à souffler en permanence sur ses aliments, le cheval inhale potentiellement de grandes quantités de matricule, pouvant irriter son appareil respiratoire.